FAQ à propos des médicaments génériques
Il n’y a pas de différences sur les plans de la qualité, de la pureté, de l’efficacité et de l’innocuité entre les médicaments génériques et les médicaments de marque au prix plus élevé. Les médicaments génériques sont conçus pour agir dans l’organisme de la même manière que les produits de marque.
Tous les médicaments vendus au Canada doivent être étudiés et approuvés par la Santé Canada et aussi bien les médicaments génériques que les médicaments de marque font l’objet des mêmes normes rigoureuses.
Vous constaterez une grande différence sur le plan du prix. Les médicaments génériques coûtent beaucoup moins cher en moyenne.
L’ingrédient actif (substance chimique qui agit dans un médicament) dans un médicament générique et dans la version de marque de ce médicament doit être le même et respecter les mêmes normes scientifiques établies par Santé Canada.
Les ingrédients non médicinaux, comme les agents de remplissage et de conservation, peuvent différer entre les versions générique ou de marque d’un médicament, mais ils doivent tous provenir d’une liste limitée d’ingrédients dont l’utilisation est approuvée dans la fabrication pharmaceutique.
Les sociétés qui fabriquent les médicaments de marque peuvent vendre leurs médicaments pendant plusieurs années sans concurrence des génériques, ce qui leur permet de récupérer leur investissement jusqu’à la mise en marché du médicament. Les fabricants ne doivent pas payer les coûts de la recherche et de la mise au point, ce qui est le cas des fabricants de médicaments de marque.
L’efficacité et l’innocuité du médicament ont déjà été démontrées, de sorte que le fabricant de produits génériques est uniquement responsable de démontrer que son produit est équivalent. L’investissement moins élevé qui mène à la mise en marché des médicaments génériques explique leur prix moins élevé.
Oui, même si un médicament générique porte un autre nom et a l’air un peu différent il agit tout aussi bien que le médicament de marque
Posez la question à votre médecin ou à votre pharmacien. Il est possible que vous receviez déjà un médicament générique. Si ce n’est pas le cas, il est possible que ce soit parce qu’un équivalent générique du médicament que votre médecin vous a prescrit n’est pas encore commercialisé. Ces professionnels de la santé peuvent répondre à vos questions au sujet des médicaments génériques.